Mohsen Hassan: Les institutions publiques, un fardeau pour l'Etat...
L'ancien ministre du Commerce et du Tourisme, Mohsen Hassan, a confirmé lors de son passage dans Midi Show, ce mardi 1er août 2023, que les institutions publiques sont devenues un fardeau pour l'Etat, compte tenu des difficultés financières et structurelles.
81 établissements publics déficitaires de 2,55 milliards de dinars
A ce propos, l'invité de Midi Show a indiqué que les apports de l'Etat aux institutions publiques se sont élevés à 12,4 milliards de dinars, ce qui représente 9,3% du PIB, ajoutant que leurs dettes représentent 30% de ce même PIB.
Hassan a souligné que 81 établissements publics sur 111 présentent un déficit de 2,55 milliards de dinars, ce qui reflète la détérioration de la situation du secteur.
Parlant de leurs difficultés structurelles, il a déclaré : "Aujourd'hui, les institutions publiques ne sont même plus en mesure de payer les salaires; en raison des affectations successives".
Obligation de licenciement
Comme solutions et réformes, Mohsen Hassen a appelé à la nécessité de mettre en œuvre la politique de licenciement des salariés dans les établissements qui souffrent de difficultés financières, notamment Tunisair, tout en garantissant leurs droits sociaux.
Il a, également, souligné la nécessité de capitaliser les institutions, appelant l'Etat à rembourser ses dettes auprès des institutions publiques, en plus de l'urgence de reconsidérer la relation de l'Etat avec les institutions publiques.
Plus de détails dans l'intervention de Mohsen Hassan dans Midi Show